Le recyclage des déchets de bureauxRetour à toutes les prestations

 

QUELS DECHETS ?

 

Déchet papier

Le papier

Le papier est le déchet le plus produit en entreprise, il représente 80 % du total. En effet, un employé administratif consomme environs 70 kg de papier par an. Malgré sa facilité de valorisation et de recyclage, en France encore 1 feuille sur 2 n’est pas recyclée. Il en est ainsi alors que le papier peut se recycler jusqu’à 5 fois sans perdre de sa qualité. Son recyclage va permettre de créer des feuilles blanches ou de couleurs, des journaux, des magazines, des livres, des emballages, du carton, des bobines de caisses, des mouchoirs, etc… De plus, son recyclage permet d’utiliser trois fois moins d’énergie et d’eau ainsi que 30 % de moins de CO2.

 

dechet carton

Le carton

Comme pour le papier, le carton est recyclable (à l’exception de celui qui est souillé par de la nourriture) et la matière ne se dégrade pas avant une dizaine de réutilisation. Un carton recyclé va permettre de fabrique de nouveaux emballages, de boites à chaussures, à œufs, des meubles, des objets de décoration, etc…

 

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles plastiques se recyclent facilement et vont permettre la fabrication de cartes à puces, de polaires, de couettes, de jouets, de moquettes, etc… 1 tonne de bouteille plastique recyclé permet l’économie de 500 à 600 kg de pétrole.

 

dechet cartouches 2

Les cartouches d’encre

Elles se recyclent environs 3 à 7 fois en étant re-manufacturées ou démantelées. L’acier est utilisé pour des boites de conserves, l’aluminium pour les canettes et le cuivre pour la tuyauterie.

 

dechet piles

Les piles

Les métaux présents dans les piles sont considérés comme « lourds » et peuvent être dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à leur recyclage. Dans les piles alcalines, il est récupéré le zinc, le fer et le nickel. Ces matériaux permettent la fabrication de gouttières, de couverts, de bornes, de quincaillerie, de tôles, etc…

 

Les canettes

Les canettes peuvent être en aluminium ou en métal et permettent la création de nouvelles cannettes, de moteurs de voitures, de pièces de monnaie, de chariots de supermarchés, de vélos, de voitures, etc… Elles sont 100 % recyclables et peuvent être réutilisées indéfiniment. Le recyclage d’une canette permet, par exemple, d’économiser 3h de TV.

Les gobelets

Les gobelets en plastique sont broyés et compactés afin de créer des granules permettant de fabriquer des feuilles plastiques, des pièces d’électroménagers, des cintres, des pots de fleurs, etc… Chaque salarié consomme en moyenne 3 gobelets par jour et seulement 1% des gobelets sont recyclés.

Les ampoules et néons

Certaines ampoules et certains néons contiennent du mercure qui est un déchet considéré comme dangereux. Il faut donc, les recycler avec un prestataire agréé. Le verre sera recyclé en tube, en isolant ou en abrasif et les éventuelles poudres en pièces automobiles, électroniques, etc… De plus, le plastique et les métaux seront, également, valorisés.

 

Les DEEE

Que se soir des disques durs, des câbles, des multi prises, des appareils photos, des téléphones des ordinateurs, ou encore des cigarettes électroniques, les appareils électroniques sont démantelés pour en extraire du cuivre, de l’or, de l’argent, de l’aluminium, du palladium et du plomb. Ces éléments serviront à la fabrication de nouveaux appareils électroniques et électriques.

 

Le mobilier de bureau

Le mobilier collecté peut-être donné à des associations dans le but de prolonger leur durée de vie. Néanmoins, s’ils sont envoyés vers des filières de recyclage, ils seront démantelés et chaque composant se transformera.

 

 Ils encombrent et nuisent au bon fonctionnement de votre entreprise ?

Vous n’avez pas le temps de mettre en place la collecte et le tri dans votre entreprise et pourtant cela vous tient à cœur ?

Ne vous inquiétez plus, nous nous chargeons de la totalité des actions à mettre en place.

Nous sommes là pour vous et pour vous en débarrasser !

 

Comment cela fonctionne ?

1.

Nous nous déplaçons sur votre site pour discuter avec vous, pour évaluer vos besoins et pour trouver LA solution qui vous correspond. Cela nous permettra de vous proposer en suivant un devis personnalisé et correspondant parfaitement aux besoins de votre entreprise.

2.

Lorsque vous aurez validé ce devis, nous venons dans votre établissement pour la mise en place de corbeilles et/ou de conteneurs permettant la collecte des déchets. Nous nous chargeons de la mise en pratique puisque nous organisons une sensibilisation auprès de vos salariés et nous installons les corbeilles de tri.

3.

Suivant la fréquence prédéfinie, nous collectons les déchets selon le contrat qui a été signé, à savoir que nous pouvons récupérer les déchets au pied des bureaux ou à des lieux choisis au préalable.

4.

Après chaque tournée, notre équipe amène les gisements collectés sur notre centre de tri où l’ensemble sera pesé, trié et amené vers les filières de recyclage appropriées. Concernant les documents papiers, le traitement confidentiel éventuel sera effectué selon le niveau de protection que vous aurez choisi en amont.

5.

Nous vous fournissons un reporting trimestriel et au format PDF reprenant l’ensemble des quantités de déchets collectés ainsi que leur nature. Selon la formule choisie, vous pourrez choisir la périodicité qui vous convient ainsi que le format désiré (choix limité).

 Demander un devis pour une collecte de déchets >