Le handicap en entreprise

17/09/2018

L'employabilité des travailleurs en situation d'handicap reste préoccupant. En effet seulement 35% d'entre eux ont un poste contre 64% pour le reste des actifs. 

De même, la legislation sur l'obligation d'emploi des personnes handicapées n'est pas suivie. Ils ne concernent que 5.4% des effectifs dans le public et 3.2% pour le privé. Ces chiffres sont bien éloignés des 6% obligatoires.

Pourtant, depuis 2005, la loi handicap maintient l'obligation d'emploi dans les entreprises de plus de 20 salariés et prévoit de lourdes sanctions.

Il est difficile de mettre en place une politique en faveur du handicap pour des raisons de moyens humains et financiers.C'est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les entreprises et de les accompagner.

Des collaborateurs de l'AGEFIPH sont à la disposition des sociétés pour les informer, les conseiller et les accompagner.

Il existe des ateliers d'échanges et des groupes de travailen lien avec l'AGEFIPH pour permettre la facilitation de l'insertion du personnel handicapé.

Ces réunions permettent de renseigner à propos des interlocuteurs, des outils et des solutions nécessaires afin d'analyser la situation de manière approfondi et de construire un plan d'action. 

Retour